Quantcast
Channel: afrique.blogs.liberation.fr - Actualités pour la catégorie : Actualité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Le Tchad tourne casaque

0
0

  La Chine continue de faire son marché en Afrique, et elle a les moyens de payer. Dernier pays à tomber dans son escarcelle, le Tchad, avec qui Pekin a renoué dimanche des relations diplomatiques interrompues en 1997 quand Ndjamena avait reconnu Taiwan. Il semblerait que le rapprochement ait eu lieu en juillet. Une délégation tchadienne qui s’était rendue à Khartoum pour renouer le dialogue rompu en avril (le Soudan est accusé de soutenir les rébellions tchadiennes) aurait alors approché l’ambassadeur de Chine au Soudan...

Pour le régime d’Idriss Deby, miné par les guerres de clans et les rébellions, en guerre larvée avec le Soudan, le calcul est simple: mieux vaut avoir la République populaire de Chine avec soi que contre soi. Et si c’est au détriment de Taïwan qui lui apportait une aide financière et technique pourtant non négligeable, tant pis.

Pekin est non seulement un gros importateur de pétrole (45% de ses besoins actuels) dont le sous-sol du Tchad est riche, mais est un membre permanent du Conseil de sécurité de l’Onu et dispose d’un droit de veto. Un allié de ce genre peut toujours servir pour un pays qui a été accusé de crimes de guerre au Darfour par la Haut commissaire des Nations unies pour les droits de l’Homme, Louise Arbour. N’Djamena espère par ailleurs que Pékin pourra jouer les intermédiaires entre son gouvernement et celui de Khartoum, et pousser au vote à l’ONU d’une résolution qui obligerait le Soudan à cesser d’armer les rebelles tchadiens... équipés par les Chinois.

Pour la Chine, cette victoire diplomatique est le résultat d’une offensive lancée au début des années 90 sur le continent. Après le Libéria et le Sénégal, le Tchad est le troisième pays en Afrique à avoir rompu avec Taiwan depuis 2000, sous l’efficace pression de contrats avantageux qui vont du BTP aux produits de haute-technologie, en passant par les machines-outils. L’Afrique représente pour Pekin un débouché commercial non négligeable et bien evidemment, un formidable reservoir de ressources minières. C’est une scène où la Chine entend sans doute aussi consolider son image politique, se donner une stature à la mesure de ses ambitions. Les conflits ne manquent pas, entre pays, mais aussi entre pays et institutions internationales, et Pekin a les moyens, au sens littéral du terme, d’y jouer un rôle essentiel.
M.-L.C.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images

Trending Articles





Latest Images